Si comme bon nombre d’acheteurs potentiels, vous décidez de demander un prêt immobilier auprès de votre banque ou auprès d’un organisme de crédit, il peut être utile de souscrire une assurance prêt immobilier, pour protéger vous ainsi que les intérêts du prêteur au cas où vous subissez un accident grave, une invalidité, un arrêt maladie etc. En effet, l’assurance de prêt immobilier prendra en charge le versement de vos mensualités dans ce cas. Il est toutefois nécessaire de rester vigilent quand vous choisissez l’assurance de prêt immobilier.

Les offres proposées par les assurances diffèrent grandement ainsi que les tarifs, ainsi, il peut arriver de tomber sur des offres onéreuses alors les clauses inscrites dans le contrat est très strictes et limitées. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de bien analyser vos besoins.

Utilité d’une assurance de prêt

Une assurance de prêt immobilier est une garantie qui permet de protéger les intérêts de l’organisme de crédit dans le cas où l’emprunteur est dans l’incapacité de payer son crédit. Le contrat est donc temporaire (il dure le temps du prêt). La souscription de cette assurance est exigée par la banque et les organismes de crédit.

Faute de quoi, ces derniers ne permettent pas l’obtention d’un prêt immobilier. L’assurance collective permet en effet, de protéger les intérêts du prêteur et de l’emprunteur.

L’assurance de prêt immobilier préserve également les héritiers de l’assuré. En d’autres termes, grâce à cette assurance, les héritiers n’auront pas à supporter les dettes de l’assuré si ce dernier décède.