L’assurance crédit, appelée également assurance emprunteur, est attachée et limitée à la seule durée de votre crédit. Elle sert à affronter les risques de défaillance du souscripteur et garantir à la banque prêteuse le remboursement du prêt souscrit. Autrement dit, cette catégorie d’assurance permet de garantir la banque des risques de défaillance qui peuvent toucher l’emprunteur.
Les risques englobent le plus souvent les cas de perte d’emploi, de perte irréversible totale ou partielle d’autonomie ou de décès de l’assuré.
Pour faire simple, l’assurance emprunteur prémunit l’organisme prêteur contre toute incapacité de remboursement des échéances du prêt immobilier. Ainsi, l’emprunteur doit régler une somme sous la forme de cotisation. En outre, l’assureur détermine les conditions de garanties du risque via un questionnaire médical qui sert en fait à évaluer la situation.
En cas de souscription en ligne, comment faire pour bien remplir son formulaire ?
Il s’agit bien souvent d’un véritable jeu d’enfants ! Veillez toutefois à vous munir des documents pertinents pour la souscription au moment de lancer la comparaison.
Et si vous n’avez pas envie de changer d’assurance, différents signes devraient pourtant vous inciter à le faire : le changement de votre situation professionnelle ou personnelle, des tarifs qui évoluent forcément et peuvent rendre moins intéressant votre premier contrat, un marché de l’assurance emprunteur qui s’adapte avec des offres peut-être plus conformes à vos besoins…